On trouve dans les rayonnages des bibliothèques, les étals des bouquinistes et les plateformes du net, des livres qui ne sont plus dans l’actualité des médias et qui méritent d’être lus. Des coups de cœurs personnels que cette chronique ouverte à tous a vocation de partager.

 

LE DIABLE SUR LES EPAULES 

Le diable sur l’épaule n’est pas un roman ésotérique ou fantastique mais tout simplement un polar rural qui ancre son histoire dans le sud-ouest de l’après-guerre. La première.  Celle qui a décimé les hommes et les campagnes et dont les conséquences physiques et psychiques ont  marqué plusieurs générations. L’histoire qui se déroule principalement dans les années vingt, nous plonge dans la noirceur d’un microcosme paysan sans pitié mais pas sans reproche. Ce n’est pas un hasard si les Gresse sont touchés par des morts atroces. Des crimes non élucidés qui font ressortir des croyances et des saloperies dont le village de la Vitarelle se serait bien passé. Un passé douloureux que Martial  De la Boissière criminologue réputé, appelé à la rescousse par son amie d’enfance, exhume à l’issu d’une enquête passionnante par ses rebondissements et instructive par la description des mœurs et des coutumes de cette époque. 

51RgRjvfeaL

 

 

 

 

L’HISTOIRE : Au cours de l'année 1924, un village isolé des montagnes tarnaises et menacé d'extinction est le théâtre de plusieurs assassinats atroces. Déjà les langues se délient et certaines superstitions ressortent... Malgré tout, la jeune institutrice Camille refuse de céder à ces croyances d'un autre âge et appelle à la rescousse son ami d'enfance. Cet ancien criminologue, connu pour ses enquêtes autour du paranormal et qui ne voit dans ces morts suspectes que des crimes perpétrés par la main de l'homme, va mener l'enquête à sa façon... mais l'assassin l'a positionné sur son échiquier diabolique. Tout n'est désormais que tactique et manipulation.

 

 

L’AUTEUR : Christian Carayon, est agrégé d'histoire et professeur en lycée. Véritable cinéphile, il est également féru d'écriture depuis son enfance. Il signe là son premier thriller. Il vit dans la Sarthe.

  Consultez la page Christian Carayon d'Amazon