Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
livres et dessins
21 mars 2018

JFK 23/11/63

 

 

 

couverture Stephen King JFK

 

Il y a quelques mois de ça, après la diffusion de la série réalisée pour le petit écran, je me suis replongé dans la lecture de 22/11/63. Autant j’ai été déçu par l’adaptation cinématographique, autant j’ai pris plaisir à relire cet excellent roman de Stephen King que je considère comme son plus abouti. Un aboutissement naturel quand on a lu un bon nombre de Stephen King. On retrouve ses thèmes forts et notamment comme dans Dead Zone la possibilité de changer l’histoire. Dans 22/11/63 c’est un retour dans le passé. Une immersion dans une époque admirablement restituée que j’ai connue et reconnue pour l’avoir vécue. Je n’ai que quelques mois d’écart avec le King et je me souviens parfaitement de cette journée. Une journée particulière. Revenons au jour d’aujourd’hui et au livre qui nous intéresse. Un intérêt que j’ai eu pour une histoire. Une histoire réaliste sur les conséquences d’une histoire modifiée  que j’ai dégustée en seconde lecture. Aucune indigestion. Du plaisir à l’état pur. Une pureté qui a vidé mon crâne des images télévisuelles fabriquées par un autre pour restaurer celles que j’avais réalisées pour mon cinéma personnel.

 

 

jfk 4eme couverture cadre

L’histoire : 

Jake Epping, professeur d'anglais à Lisbon Falls, n'a pu refuser d'accéder à la requête d'un ami mourant : empêcher l'assassinat de Kennedy. Une fissure dans le temps va l'entraîner dans un fascinant voyage dans le passé, en 1958, l'époque d'Elvis et de JFK, des Plymouth Fury et des Everly Brothers, d'un taré solitaire nommé Lee Harvey Oswald et d'une jolie bibliothécaire qui deviendra le grand amour de Jake, un amour qui transgresse toutes les lois du temps. Avec une extraordinaire énergie créatrice, King revisite au travers d'un suspense vertigineux l'Amérique du baby-boom, des « happy days » et du rock and roll.

 

 

 

   

Stephen-King

L’auteur 

Stephen King est un écrivain américain qui est né le 21 septembre 1947 dans Le Maine. Il publie " Carrie" son premier roman en 1974 et devient rapidement célèbre pour ses histoires d'horreur. Ses livres ne sont pas figés dans des genres. Il passe avec maestria du fantastique à la fantasy ou de la science-fiction roman policier pour le grand bonheur d’une clientèle diversifiée. Les lecteurs s’y retrouvent. À chacun son style et son genre. Il y en a pour tous les gouts. Stephen King a publié plus de cinquante romans, dont sept sous le pseudonyme de Richard Bachman, et environ deux cents nouvelles. Après son grave accident en 1999, il ralentit son rythme d'écriture sans pour autant ralentir son succès. Traduit dans presque toutes les langues, il a vendu plusieurs centaines de millions de livres, faisant de lui le plus populaire des écrivains du genre. Il est l’un des rares auteurs dont les droits littéraires sont achetés avant même leur publication. Une quarante d’adaptions cinématographique dont la réalisation a été confiée à des grands noms du 7eme Art (Brian De Palma, Stanley Kubrick, George A. Romero, David Cronenberg ou John Carpenter…) ont contribué à sa renommée.

 

 

POUR EN SAVOIR PLUS SUR LE LIVRE ET L'AUTEUR

www.pochesf.com/index.php?page=auteur&auteur=2454

https://www.amazon.fr/Stephen-King/e/B000AQ0842


 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
livres et dessins
Pages
Archives
livres et dessins
Publicité