el-delantero-centro-fue-asesinado-al-atardecer-8249

Comme dans la plupart de ses romans, Manuel Vasquez Montalban nous confronte aux états d’âmes de Pépé Carvalho. Un privé dans sa ville. Un détective dans un Barcelone chamboulé par l'organisation des jeux olympiques de 1992. Mais c’est dans le milieu du foot que se déroule l’intrigue de ce polar mené tambour battant par un enquêteur grand amateur de gastronomie. La passion des catalans pour le foot et notamment du petit peuple, masque une réalité qui nous interpelle en nous plongeant dans le monde des magouilles politico-financiéres sur fond de spéculation urbaine.

51jVwS2AeYL 

 

Essayiste, poète et romancier, le catalan Manuel Vazquez Montalban a écrit sur les thèmes les plus divers avec une vision toujours critique de la réalité et un grand sens de l'humour. C'est en prison, sous Franco, qu'il commence à écrire. Les aventures de Pepe Carvalho, 'privé mélancolique et nihiliste actif', sont la partie la plus visible du travail de cet écrivain prolifique, auteur d'une quarantaine d'ouvrages. Ses vingt romans, traduits en 24 langues, vont faire de Montalban l'écrivain espagnol le plus lu chez lui et à l'étranger. Pepe Carvalho naît en 1972 avec 'J' ai tué Kennedy' mais c'est 'Marquises, si vos rivages ...' qui le consacre en 1979 auprès du public et de la critique. Le prix Planeta (équivalent espagnol du Goncourt) et le Grand prix de la littérature policière en France seront les premiers d'une longue série de récompenses. Son roman 'Galíndez' lui a valu le Prix National de Narrativa 1991 et le Prix Europa 1992. Il a reçu pour 'L' étrangleur' le Prix National de la critique et en 1995 le Prix National des lettres pour l’ensemble de son oeuvre.

 

images   

51tIJNwI5qL

 

 

"El Delantero centro fue asesinado al atardecer" (1998) a été publié en français sous le titre Hors jeu, Paris, C. Bourgois, 1991

Claude Bleton (Traducteur)

 

Éditeur : CHRISTIAN BOURGEOIS EDITEUR 

Collection : Grands Détectives.  

POCHE : 10/18       304 pages   

 

 

POUR EN SAVOIR PLUS

 

SUR LE LIVRE: http://www.10-18.fr/site/hors_jeu_&100&9782264029805.html   

http://www.babelio.com/livres/Vzquez-Montalbn-Hors-jeu/63751

 http://www.amazon.fr/Manuel-V%C3%A1zquez-Montalb%C3%A1n/e/B004N0OIH4

 

SUR L'AUTEUR:  http://www.livres-online.com/-Montalban-Manuel-Vazquez-.html   

https://fr.wikipedia.org/wiki/Manuel_V%C3%A1zquez_Montalb%C3%A1n