Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
livres et dessins
12 décembre 2023

l'oiseau qui buvait du lait

 

Au-delà du personnage très original et du dépaysement lié à un pays peu connu des fans de romans scandinaves dont je suis un inconditionnel, Jaroslav Melnik, à la fois écrivain et philosophe né en Ukraine et vivant aujourd'hui en Lituanie, signe un premier polar dont la noirceur et l’érotisme se nourrissent de l’imaginaire de la capitale lituanienne. L’oiseau qui buvait du Lait nous interpelle par la synthèse qu’il opère entre modernité et archaïsme. Le portrait qu’il livre de ce pays encore largement méconnu, situé entre la Pologne, l’oblast de Kaliningrad (enclave russe reliée à la mer Baltique), la Biélorussie et la Lettonie est un décor naturellement fantastique pour cet excellent roman noir qui nous narre avec intérêt le processus de transformation de l’homme en psychopathe. Un livre costaud par son récit et son l’épaisseur. Une histoire prenante et dérangeante qui ne baisse pas d’intensité et nous tient en haleine. Un polar dérangeant et bien ficelé que je prolonge par des recherches sur l’histoire Vilnius que je découvre avec curiosité et plaisir.

 

 l'oiseau qui buvait du lait 001

 L'HISTOIRE

Une série de crimes hors-normes se produit à Vilnius, capitale de la Lituanie. Des jeunes femmes sont retrouvées nues, un oiseau déposé sur leurs cadavres. Elles n'ont pas été violées, mais leur point commun est qu'elles ont récemment accouché et que l'assassin a tété un de leurs seins.

 

Jaroslav Melnik sépia pour blog

Jaroslav Melnik, est un et philosophe natif d’ Ukraine (1959)  qui vit à Vilnius en Lituanie. Il est l’auteur de nombreux romans et nouvelles mêlant science-fiction et conte philosophique, dont Espace lointain (Agullo Fiction, 2017 ; Le Livre de Poche, 2018) qui a reçu le prix BBC du livre de l’année en 2013 et le prix Libr’à Nous 2018 dans la catégorie "Imaginaire".
Aux éditions Actes Sud : Macha ou le IVe Reich (2020) et L'Oiseau qui buvait du lait (2023) qui est mon coup cœur de cette fin d’année.

 

 

 

 

 

 

  

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
livres et dessins
Pages
Archives
livres et dessins
Publicité