Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
livres et dessins
12 juin 2021

sharko

 

J'ignore pourquoi je n'ai pas lu Sharko auparavant, mais je regrette d'être passé à côté de ce passionnant polar, d'autant plus qu'il était dans la pile de livres lue par mon épouse et mise de côté à mon intention et que j'ai retrouvée lors du confinement. Il y avait d'autres romans qu'elle m'avait conseillé et que j'avais mis en attente. On ne peut pas tout lire quand on a pas mal d'activités qui nous bouffent le temps. Un temps précieux quand on est retraité. Un temps qui se rétrécit et et qu'on veut utiliser au maximum. Revenons au roman de Franck Thilliez qui m'est tombé entre les mains au bon moment. Au moment des polémiques sur les grands trusts et les magouilles médico-pharmaceutiques. L'auteur bien documenté nous emmène dans le milieu des transfusions sanguines. Nous sommes en plein Thriller scientifique. Un Thriller policier écrit simplement mais d'une efficacité redoutable. L'hémoglobine dégouline de partout sans être gore. C'est intelligemment dosé entre suspense policier, histoires personnelles et vulgarisation scientifique. Le duo de choc que forment Sharko et sa compagne Henebelle est impliqué dans un homicide et doit sauver les meubles tout en poursuivant une enquête à rebondissements qui nous captive jusqu'au bout.

 

 

CVT_Sharko_9339

 

L'histoire : Sharko comparait toujours les premiers jours d'une enquête à une partie de chasse. Ils étaient la meute de chiens stimulés par les cors, qui s'élancent à la poursuite du gibier. À la différence près, que cette fois, le gibier, c'était eux. "

Eux, c'est Lucie Henebelle et Franck Sharko, flics au 36 quai des Orfèvres, unis à la ville comme à la scène.
Lucie n'a pas eu le choix : en dehors de toute procédure légale, elle a tué un homme. Pour protéger Lucie, Franck a maquillé la scène de crime. Une scène désormais digne d'être confiée au 36, car l'homme abattu n'avait rien d'un citoyen ordinaire, et il a fallu lui inventer une mort à sa mesure. Lucie, Franck et leur équipe vont donc récupérer l'enquête et s'enfoncer dans les brumes de plus en plus épaisses de la noirceur humaine...

 

20210603_094614

Franck Thilliez est l'auteur de plus d'une dizaine de romans, parmi lesquels Atomka, Le Syndrome E, Pandemia et plus récemment 1991. Grand passionné de thrillers, on retrouve dans ses romans quelques clins d'œil à leurs auteurs, comme Jean-Christophe Grangé, Stephen King[c], Joel Schumacher, Maurice Leblanc et bien d'autres.

Né en 1973 à Annecy, il étudie à ISEN Lille  les nouvelles technologies. Romancier, il est également scénariste et a coécrit, avec Nicolas Tackian, les dialogues du téléfilm intitulé Alex Hugo, la mort et la belle vie inspiré du roman américain Death and the Good Life de Richard Hugo, relocalisé en Provence pour l'adaptation à la télévision.

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
livres et dessins
Pages
Archives
livres et dessins
Publicité