Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
livres et dessins
7 décembre 2021

la fille du port de la lune

 

 

 

Après avoir chroniqué le dernier roman d’Hérvé Le Corre j'ai ressenti le besoin d’évoquer le premier de Simone Gélin. Ce n’est pas par parité ou chauvinisme régional que je mentionne cette auteure bien de chez nous, mais pour son talent à nous décrire Bordeaux à travers une histoire que j’ai relue avec un réel plaisir. « la fille du port de la lune » m’a ramené au cœur de l’hiver 2005-2006 époque où le « Colbert » était un repère incontournable des quais bordelais. Je n’ai eu aucun mal à récupérer le roman dans sa nouvelle édition. Un nouveau look pour une vieille histoire. Une histoire d’amour ou du moins plusieurs histoires d’amour qui basculent dans la noirceur d’un polar relativement classique mais passionnant par le parcours de vie de ses personnages qui s’entrecroisent et se carambolent. Un excellent premier roman qui annonçait la naissance d’une auteure de polars dont « l’affaire Jane de boy » est mon préféré. 

la fille du port de la lune couvrture 02 001

L’HISTOIRE : Tout commence par les méandres de la Garonne. Automne 2005, pendant que Malik de la cité du Grand‐Parc ronge son frein dans son HLM, que Zora désespère de le tirer de là, que Momo se prépare pour les bastons, que Dany rêve de belles caisses, que Chloé traîne son mal de vivre d'adolescente des beaux quartiers, Helena, arrachée à son Ukraine natale, vendue et revendue à des trafiquants de chair fraîche, arpente les quais en minijupe en rêvant de se jeter dans les eaux du port de la Lune et un clochard humaniste dispense sa philosophie à qui veut bien l'entendre. Ces existences vont s'entrecroiser et tisser une toile autour du drame qui finit par éclater : Le jour où le corps d'une jeune fille est repêché dans la Garonne.

Simon, un flic en proie au vague à l'âme conduit l'enquête de façon irrationnelle, l'imbroglio est impénétrable, mais tous les fils le ramènent à Malik.

 

 

 

Simone gelin noir et blanc pour canal blog

Simone Gélin qui a grandi à proximité du bassin d’Arcachon avant de devenir enseignante y est revenue pour raconter notre région à travers ses romans puisant son inspiration dans cette nature où se trouvent ses racines profondes. Elle aime écrire des histoires construites comme des puzzles, des romans policiers réalistes, cousus avec le même fil : parler du monde qui nous entoure, mettre en scène des personnages contemporains et aller à la rencontre des gens. Bibliographie « La fille du port de la lune », Éditions Les Nouveaux Auteurs – Finaliste du Prix VSD du Polar 2010 « Le Banc de l’injustice », Éditions Les Nouveaux Auteurs 2011 – (Sélectionné au festival international du film policier de Liège) « Entre chiens et loups », nouvelle – Prix de la nouvelle au salon de Hossegor 2012 « Le journal de Julia », Editions Anne Carrière, 2013 – Prix Augiéras 2014 « Le Truc vert », éditions Vents Salés, 2014 « L’affaire Jane de Boy », éditions Vents Salés, 2016 .

En 2018 elle publie dans la collection Du Noir au Sud Sous les pavés la jungle, en 2019 la réédition en poche de Truc vert, en 2020 une nouveauté remarquée par la critique Adieu Lola et la réédition poche du titre Le journal de Julia.

En 2021, son titre " Adieu Lola" est récompensé par le prix Jaune Corbeau lors du festival Regards Noirs de Niort.

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
livres et dessins
Pages
Archives
livres et dessins
Publicité