Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
livres et dessins
14 décembre 2021

Adieu Lola

 

Dans la pile des livres lus par mon épouse et qui sont en attente pour ma pomme, je n’ai pas choisi un de ses tops mais un roman qui m’interpellait par son auteure. Je me suis donc attaqué à un Simone Gélin dont je n’avais eu aucun écho ni en bien, ni en mal. Je ne suis pas influençable et encore moins influenceur et mes jugements et critiques n’engagent que moi. Libre à ceux qui me suivent d’avoir leurs propres opinions. La mienne est sans ambiguïté. J’ai aimé ce roman qui est bien plus qu’un polar. Je ne divulgue rien de la trame, mais l’affrontement psychologique des personnages dépasse le cadre policier. Un excellent roman dont je retrouve le décor familier d’une presqu’ile du cap ferret et d’une agglomération bordelaise qui à défaut de me dépayser me plonge dans un univers ou j’ai mes marques et mes repères. 

Adieu Lola couverture

L'HISTOIRE: À Bordeaux, un commandant de police opiniâtre enquête sur la disparition d’une jeune fille. A l’autre bout de la France, une jeune prof, parachutée dans un collège de banlieue, fraichement débarquée dans ce milieu défavorisé, nous fait vivre ses tribulations d’apprentie romancière, au rythme des étapes d’une relation amoureuse toxique. Au Cap Ferret, dans un blockhaus, Lola se bat contre la marée. Elle revient sur trois années de son existence vécues sous l’emprise d’un pervers narcissique, et se remémore son parcours et son combat pour se libérer de cette dépendance affective et sexuelle. Ces deux récits nous révèlent comment les failles des êtres, l’environnement sociétal, et les aléas de l’existence peuvent favoriser ce type d’asservissement, et de déstructuration. Les destins de ces deux femmes se sont-ils se croisés ? Où et quand ? Et jusqu’où un manipulateur est-il capable d’aller pour retrouver sa toute-puissance lorsqu’il comprend que sa proie va lui échapper ? Jusqu’au crime ?

 

Encore Simone Gélin me direz-vous ? C'est le pur hasard et rien d'autre. Je n'ai aucun intérêt ni commission et encore moins de pression dans le choix de mes chroniques littéraires Des choix qui sont guidés uniquement par mes coups de coeur et non par flemme de réécrire sa bio que vous pouvez rerouver avec sa photo dans ma précédente chronique.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
livres et dessins
Pages
Archives
livres et dessins
Publicité