Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
livres et dessins
2 avril 2020

courage fuyons

 

Michel de Montaigne Cateau de Sybirol 02

Ce n’est pas d’aujourd’hui que les nantis et les puissants abandonnaient leur ville pour se réfugier dans les campagnes (ou les collines rives droite pour les bordelais) et s’éloigner des fléaux épidémiques qui ravageaient les populations. Au XVI siècle le Marechal de Matignon écrivait au roi Henri III à propos de Bordeaux « … la peste   augmente de telle façon en cette ville qu’il n’y a personne qui aye moyen de vivre ailleurs qui ne l’ayt abandonnée… »

Ce fut le cas de son maire Michel de Montaigne dont l’attitude très prudente le fit se réfugier sur les coteaux de Floirac, au domaine de Sybirol, dans une ancienne maison forte construite au moyen âge par les sires de Verteuil.

A cette époque le maire de Bordeaux s’était justifié auprès des Jurats qui étaient restés sur place en leur écrivant «...vaut-il que je me hasarde à aller en ville, vu le mauvais état où elle est, notamment pour des gens qui viennent d’un si bon air comme je fais...»

 

 

 

les essais

Je rappelle à tous mes amis qu’ils soient littéraires ou autres, que la première édition des "Essais" de Michel Eyquem de Montaigne a été publiée à Bordeaux. L'œuvre de l'humaniste était très appréciée par le roi de France Henri III. Critiquées par Pascal et Rousseau les Essais suscitèrent l'admiration de Diderot et Voltaire. Ce fut Marie de Gournay, admiratrice passionnée de Montaigne qui se charge de publier une dernière édition posthume en 1595.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
livres et dessins
Pages
Archives
livres et dessins
Publicité