Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
livres et dessins
21 juin 2022

la trilogie Bordelaise

 

 

violence trilogie Bordelaise 002

Les pieds dans l’eau du fond bassin et la tête à l’ombre des pins de ce même fond de bassin, je me suis offert un avant-goût de vacances avec la lecture de ce polar que j'ai lu dans la continuité, au cours d'une de ces interminables journées estivales qui s'étirent en longueur et en langueur. 

Bordeaux, automne 2003. Un tueur en série frappe sans discernement. Sur sa piste, seul le lieutenant Lazare Servent semble capable de saisir la logique du meurtrier. Soupçonné d’être lui-même un assassin, perdu aux yeux du monde, hanté par son passé, il semble ressusciter soudain grâce à l’arrivée inopinée de sa nouvelle partenaire et la catharsis de cette nouvelle enquête sous forme de défi. Sa traque le mènera jusque dans l’ancien et gigantesque commissariat abandonné de la rue Castéja, où elle se terminera dans un bain de sang.

 

 

 

déviance trilogie Bordelaise 2 001

Dans la foulée je me suis procuré le second tome ou volume (petit volume) de la trilogie Bordelaise que j'ai lu dans la journée. Une longue journée de confinement caniculaire propice à la lecture de ces polars que je dévorais quand j'étais adolescent et qui me régalent encore soixante-ans plus tard. Pépé ou Ado j’aime toujours autant ces romans qu’on disait de gare et qui n'ont pas besoin de traduction intello pour qu’on puisse les comprendre. 

 « Le premier meurtre ressemble à l'œuvre d'un funambule détraqué. Le second à celui d'un fantôme déchaîné. Insaisissable, mystérieux, un assassin invisible et sadique hante et traverse en silence les nuits de Bordeaux. Il tue et dépèce des adolescentes dans leur chambre, avant de brouiller ses traces pour lancer la police sur de fausses pistes. Embarqué dans ce jeu mortel mais encore en deuil, à peine revenu de son enfer personnel, Lazare Servent se lance à la poursuite du meurtrier, sans imaginer une seule seconde que ce monstre fait partie de son monde. Et qu'il profite de sa double vie pour surveiller et anticiper, tapi dans son ombre, les moindres faits et gestes du lieutenant. » 

  

 

trilogie Bordelaise 1 et 2

Je n’attends pas d’avoir lu l’intégralité de cette trilogie pour publier cette chronique. Le dernier volume ne sortira qu’en octobre et il aurait été dommage de ne pas profiter de l’été qui s’annonce pour lire les deux premier qui d’ailleurs peuvent être lus séparément et dans le désordre. J’en profite pour remercier l’auteur de m’avoir personnellement informé de la date prévisionnelle de la sortie de Vengeance qui clôture cette excellente série Bordelaise.

 

 

Philippe Charrac 01 sépia

 

Philippe Charrac est né en 1975 à Perpignan. Adolescent quelque peu agité, il suit une scolarité chaotique durant laquelle il est renvoyé de deux lycées, avant de partir faire son service militaire chez les "paras" de l'autre côté du monde, et de s'engager dans la Police. Il y sera tout à tour patrouilleur à la BAC ou "agent secret" à la PJ, entre autres. Il arpente une douzaine d'années durant le bitume du nord-est de l'Ile de France, côtoyant le pire et la misère sur fond de de violence et d'alcool, avant de s'établir à Bordeaux, où une visite impromptue de l'ancien commissariat mythique de la rue Castéja lui donne l'idée du premier tome de sa trilogie Bordelaise.

 

 

 

 

 

 

  

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
livres et dessins
Pages
Archives
livres et dessins
Publicité