Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
livres et dessins
17 décembre 2022

le cercle des rêveurs éveillés

 

J’ai adoré le cocktail explosif de ce polar-triller-espionnage qui nous plonge dans le Paris de l’entre-deux-guerres, le Paris des années 20, le Paris des années folles. Un pari réussi pour cet étrange mélange des genres que tente de désembrouiller Santaroga un psychanalyste français résident à Genève de passage dans la capitale. Une écriture fluide et originale en dépit de quelques longueurs nécessaires et explicatives pour les ceux qui ignorent l’histoire mondiale et les évènements qui ont suivis l’armistice de 1918. Un grand moment de lecture, qui nous fait rêver-éveillés sans pour autant nous emprisonner dans son cercle. 

J’ai le cercle 01 couverture 001 couleur

L’HSTOIRE : Paris 1926. Tournées vers les plaisirs et la fête, les années folles battent leur plein et Montparnasse est le nombril du monde. La mort suspecte d'un patient amène Alexandre Santaroga, psychanalyste atypique, à s'intéresser à un mystérieux cercle de rêveurs éveillés. La rencontre fortuite avec Varya, récemment échappée de la Russie bolchevique, lui permettra d'y enquêter. Mais Santaroga a-t-il introduit une brebis ou un loup au sein du cercle ? Surréaliste et adeptes du rêve éveillé, aventurière et artiste, Russes blancs ou Américain en goguette, Olivier Barde-Cabuçon donne vie à une galerie de personnages étonnants du Paris flamboyant de l'époque tandis qu'en coulisses se dessinent la montée du fascisme et la tentation de dangereuses alliances.

  

Olivier Barde Capuçon

Olivier Barde-Capuçon juriste de formation qui travaille dans un cabinet d’avocat publie en 2006 Les Adieux à l’Empire son premier roman historique mais c’est en 2010 qu’il s’affirme comme auteur historico- policier avec Le détective de Freud. En 2012 paraît Casanova et la femme sans visage première enquête du Chevalier de Volney, surnommé le Commissaire aux morts étranges. L'année suivante, Messe noire, deuxième enquête de cette série policière se déroulant au XVIII° est en 2013 lauréate du Prix Historia du roman policier historique. Six autres enquêtes suivront et cette série sera récompensée par le prix polar Dora Suarez en 2020.

En 2021, il édite chez Gallimard, cet excellent polar historique qu’est Le cercle des rêveurs éveillés qui se déroule en 1926 dans le Paris des années folles.

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
livres et dessins
Pages
Archives
livres et dessins
Publicité