Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
livres et dessins
1 février 2023

2022 le classement de Guy Busquets

 

 Mon TOP 1 de l'année 2022.

 

Parmi les nombreux livres lus au cours de l'année écoulée,Glen Affric de Karine Giebiel se détache nettement par sa force émotive. Trois histoires qui n’en font qu’une où s’entremêlent harcèlement scolaire, univers carcéral, séquestration, différence, bêtise humaine, injustice, haine, violence, inceste, cruauté, mais également amitié, amour maternel et fraternel. On ne peut pas éviter la comparaison de « Leonard le bâtard » ou « Léo le triso »   avec le Lennie de « des souris et des hommes » qui en 1968 m’avait marqué tout aussi fortement que les évènements de cette année-là et pourtant je l’avais lu lors d’une nuit de garde dans l’entreprise en grève qui m’employait à l’époque.  

Glen Affric 001 

L'histoire : Léonard a été trouvé dans un fossé par Mona quand il était petit. Des traumatismes liés à son enfance ont causé chez lui, des dommages irréversibles et un retard intellectuel. Grand costaud, il demeure quelqu'un de sensible et de secret alors qu'il subit des humiliations quotidiennes. Mais sa mère adoptive a su préserver ses rêves et ses espoirs à travers son grand frère parti pour l'Écosse qu'il a très envie de rencontrer. 
 

 

 

Karine Djebiel 02 Glen Affric

 

Karine Giebel est née en 1971. Elle est notamment l’auteure de : Meurtres pour rédemption (2006), Les Morsures de l’ombre (2007), prix Intramuros du festival de Cognac et prix SNCF du polar, Jusqu'à ce que la mort nous unisse(2009), prix des Lecteurs à Cognac et adapté sur France Télévisions, Juste une ombre (2012), prix Polar francophone du festival de Cognac et Prix marseillais du polar, Purgatoire des innocents (2013), prix des lecteurs du Var, Satan était un ange(2014) et De force (2016). Toutes blessent, la dernière tue (2018) a été récompensé par le prix de l’Évêché, le prix Plume d’or du thriller francophone, le prix Évasion et le Book d’or thriller du prix Bookenstock. Son dernier roman, Ce que tu as fait de moi(2019), s’inscrit lui aussi dans la liste de ses succès. Les livres de Karine Giebel se sont vendus à plus de deux millions d’exemplaires à ce jour et sont traduits dans une douzaine de langues.

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
livres et dessins
Pages
Archives
livres et dessins
Publicité