Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
livres et dessins
12 mars 2022

la femme au manteau bleu

 

J’ai pris un plaisir adolescent à renouer avec ces polars qu’on disait de gare mais que je dévorais goulument quand j’avais quinze ans. La femme au manteau bleu que j’ai lu en une poignée d’heures un jour où j’étais confiné par la pluie, m’a rappelé ces lectures des années soixante qui meublaient le temps quand il était mauvais. Je ne me suis pas pris la tête avec ce roman de Deon Meyer mais j’ai néanmoins gambergé. J’ai voulu en savoir plus sur l’auteur et son univers et j’ai découvert après cette mise en bouche  une œuvre bien plus consistante.

 la femme au manteau bleu 001

L'HISTOIRE : Le corps, soigneusement lavé à l’eau de Javel, d’une Américaine experte en peinture de l’âge d’or hollandais a été abandonné sur un muret au panorama du col de Sir Lowry, à soixante kilomètres du Cap. Benny Griessel et Vaughn Cupido, tandem choc de la brigade criminelle des Hawks, se demandent ce qu’elle était venue faire en Afrique du Sud. Personne, dans son entourage, ne semble au courant. Mais lorsqu’ils découvrent que son travail consistait à localiser des tableaux disparus, et qu’elle avait contacté un professeur d’histoire retraité ainsi qu’un détective privé, des pistes inattendues s’ouvrent à eux…  

Deon Meyer 02

Deon Meyer est un scénariste, réalisateur, auteur de romans policiers qui est né le 4 juillet 1958 à Paarl en Afrique du Sud. Il écrit en afrikaans. Il passe son enfance à Klerksdorp, dans la province du Nord-Ouest, région des mines d'or. Il fait ses études à l'Université du Nord-Ouest à Potchefstroom avant de travailler comme journaliste pour "Die Volkablad", quotidien afrikaner de Bloemfontein. Il est ensuite correspondant de presse, puis rédacteur en publicité.

Son premier roman, "Wie met vuur speel", paraît en 1994, mais il n'est pas traduit en anglais. Ses œuvres suivantes ont été traduites dans plusieurs langues. Elles reflètent la diversité culturelle de l'Afrique du Sud contemporaine, ses tensions et ses efforts pour vaincre le sous-développement.
Au début de l'année 1999, il fonde la compagnie Internet, New Media Digital, une division de New Media Publishing.

"Jusqu'au dernier" ("Feniks", 1996/"Dead Before Dying", 1999) fait connaître Deon Meyer et lui vaut, en France, le Grand Prix de littérature policière-Romans étrangers 2003.

"Les soldats de l'aube" ("Dead at Daybreak", 2000), remporte en France le Prix Mystère de la critique du meilleur roman étranger en 2004.

Il est également l'auteur de scénarios pour le cinéma et pour la télévision sud-africaine. En 2013, il écrit et réalise le film "Die Laaste Tango".

Marié et père de quatre enfants, Meyer a longtemps été résident de Melkbosstrand, un village résidentiel historique de la municipalité du Cap, sur la côte ouest, à 35 km au nord du Cap. Il vit avec sa femme à Stellenbosch.

pour acceder à son site : https://deonmeyer.com/

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
livres et dessins
Pages
Archives
livres et dessins
Publicité