Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
livres et dessins
30 avril 2021

mon père à une maladie mentale

 

Ce n’est pas le bestseller de l’année que je chronique dans ce blog mais c’est néanmoins un bijou de petit livre dont l’écriture volontairement naïve m’a touché et bouleversé. Il en faut beaucoup pour remuer mes vieilles tripes et hérisser mes poils blancs, mais le message d’amour de Miriam à son père m’a interpellé au point que je ne suis même pas rendu compte que le texte était en version originale. 

montage Livre Miriam Clopés avec texte 01 02 03

Ce livre qui a été pensé il y a cinq ans à la mort de son père, a vu enfin le jour après maintes hésitations. Il est vrai que le sujet est trop personnel et qu’il en coute d’évoquer publiquement ses traumatismes enfantins. Mais plus qu’un livre, c’est un outil qui permet d’ouvrir les débats et les consciences. Un support concret et palpable sur lequel peuvent s’appuyer les familles et les proches de ceux qui sont touchés par les maladies mentales. Une écriture simple pour une histoire banale. Banale pour toutes les familles qui ne sont pas concernés mais hautement importantes pour celles qui sont touchées.

 

Avant de conclure je voudrai préciser que Miriam Clopés a confié l’illustration de son livre à une équipe de conception composée de personnes ayant une déficience intellectuelle. Toutes les images sont liées au texte.

 

Míriam Clopés Coll qui est née en catalogne le 28  décembre 1980  est une  éducatrice sociale qui a fait ses études à l’université de Gérone. Il y a quatre ans, après, le décès de son père qui souffrait de maladie mentale elle décide d’aider par son vécu les proches des personnes touchées par cette maladie.

Pour en savoir plus sur le livre et son auteur cliquer sur 

 

 

 

https://www.elpuntavui.cat/societat/article/5-societat/1404212-per-dir-ho-d-alguna-manera-he-fet-conteterapia.html

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
livres et dessins
Pages
Archives
livres et dessins
Publicité