Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
livres et dessins
6 avril 2021

EXPO 2001

 

  

 

affiche artobas grise

Il y a vingt ans, jour pour jour Guy Busquets exposait à l’artobas de Bordeaux, ignorant que c’était une dernière et qu'il allait raccrocher les crayons, les encres, les gouaches et les pinceaux (les gants c’était déjà fait mais pas les pointes de cross) pour une retraite forcée mais pas inactive.

tableaux cartes livres 04

      

tableaux mur artobas

extrait de "mémoire de jour" de Guy Busquets 

Tome 5 (1994-2007)

 

« …le jour  « …le jour du vernissage est arrivé. Ça fait plusieurs mois que je travaille sur ce projet et je n’ai pas l’intention de me rater. Tout à été minutieusement préparé. Les tableaux sont accrochés, le bouquin et les cartes imprimés, les affiches placardées, le traiteur commandé, la presse informée, les invitations envoyées. C’est une soirée privée où tous ceux que j’aime sont conviés. Ceux que j’aime et les autres. Ma famille proche bien que quasiment au complet ne pèse pas lourd en nombre face aux professionnels du piquage d’assiette qu’on ne peut éviter lors de ces manifestations. Heureusement il y a les potes du boulot qui essayent de contrebalancer la tendance. Des collègues anciens ou nouveaux qui se pressent dans les différentes salles d’expositions ou sont accrochés les originaux qui ont servi à l’élaboration des cartes de tarots « falanco » et du livre du même nom. Il en manque quelques-uns que qui se sont excusés pour raisons professionnelles ou géographiques mais peu importe qui est venu, l’essentiel c’est qu’ils soient nombreux à avoir répondu à mon invitation. J’apprécie, même si je ne les vois pas tous. Je vois les miens et notamment Stéphanie déjà bien ronde (je vais être grand père) qui discute avec une collègue libraire qui est dans la même situation. Tout le reste et flou. Comme souvent quand l’événement est d’importance je m’en détache. Je le subis sans y être. Je suis ailleurs. Je suis spectateur et non acteur. Je ne vois rien, accaparé par une interview qui se prolonge. L'ancien directeur du Virgin Mégastore dont le comité d'entreprise a sponsorisé l'événement, et le nouveau directeur sont présents même sils s'évitent. Ils sont venus pour moi et ça me touche. C'est une réussite totale. Le vernissage bat son plein. C’est d’ailleurs plus que plein. C’est bourré. C’est gavé. Je n’imaginais pas voir autant de monde. Du monde qui petit à petit se restreint. L’@rt-obas se vide en même temps que les plats. Des plats et des boissons dont je n’ai pas encore touché. J’arrive après le coup de feu tout comme Raymond qui a travaillé assez tard. Heureusement que Mireille à eu la présence d’esprit de nous faire mettre quelques petits fours de côté sans quoi, avec les morfales qui se sont jetés sur la bouffe nous aurions fait ceinture. Il ne reste plus que quelques proches et ceux qui sont restés pour moi et mon travail. J’apprécie ce calme après la tempête. En fait c’était une petite bourrasque. Je suis passé au travers et peux savourer sans modération le plaisir d’une réussite totale, un pur moment de bonheur qui se prolonge avec Mireille dans un restaurant en vogue du quartier Saint-Pierre ouvert tard dans la nuit… » la nuit ... » 

40 01 Falanco illustration

 

  

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
livres et dessins
Pages
Archives
livres et dessins
Publicité