Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
livres et dessins
25 mars 2021

Millénium

 

Il y a pas mal de romans qui ont été balayés par le flot littéraire des deux dernières décennies sans pour autant avoir été oubliés, du moins par moi. Des livres qui méritent une place dans le top 20 du nouveau millénaire. Je répare, ou du moins je me rattrape, en chroniquant longtemps après leurs éditions mes coups de cœurs pour des romans qui m’ont marqué et que j’ai conservés intacts dans ma mémoire et ma bibliothèque (ils sont plus neufs que neufs).

 

Je n’ai lu que trois premiers tomes de la trilogie Millénium qui pour moi ne sont qu’un seul et même livre avec trois gros chapitres qui s’enchainent sur une même histoire sous la plume d’un même auteur. J’ai fait l’impasse sur les suites commerciales, je préfère rester sur la bonne impression (au double sens du terme) que j’ai eu en lisant cette première et unique trilogie de Stieg Larsson dont le décès prématuré coupe court à toutes les suppositions. Personne ne sait ce qu’il avait dans sa tête et pour moi ça s’arrête là. Revenons à cette trilogie qu’acte Sud a d’ailleurs réédité en un seul bloc dans un coffret qui ferme l’histoire. Une histoire dont contrairement à mes habitudes je ne suis pas replongé pour écrire cette chronique. Je reste sur mon souvenir de lecture de cette trilogie offerte par ma Fille (anniversaire et fête des pères rapprochés) que j’ai eu la chance de lire dans la continuité à une époque où j’avais du temps pour moi. Je reconnais avoir eu du mal à rentrer dans dans le premier tome. Il m’a fallu une centaine de pages avant de plonger à fond dans ce superbe triple roman policier qui réunit tous les ingrédients qui en font pour moi un des meilleurs livres de ce millénaire.

 

millénium 1Ancien rédacteur de Millénium, revue d'investigations sociales et économiques, Mikael Blomkvist est contacté par un gros industriel pour relancer une enquête abandonnée depuis quarante ans. Dans le huis clos d'une île, la petite nièce de Henrik Vanger a disparu, probablement assassinée, et quelqu'un se fait un malin plaisir de le lui rappeler à chacun de ses anniversaires. 

Secondé par Lisbeth Salander, jeune femme rebelle et perturbée, placée sous contrôle social mais fouineuse hors pair, Mikael Blomkvist, cassé par un procès en diffamation qu'il vient de perdre, se plonge sans espoir dans les documents cent fois examinés, jusqu'au jour où une intuition lui fait reprendre un dossier. Régulièrement bousculés par de nouvelles informations, suivant les méandres des haines familiales et des scandales financiers, lancés bientôt dans le monde des tueurs psychopathes, le journaliste tenace et l'écorchée vive vont résoudre l'affaire des fleurs séchées et découvrir ce qu'il faudrait peut-être taire. 

 

 

 

 

  

 

millénium 2

Tandis que Lisbeth Salander coule des journées supposées tranquilles aux Caraïbes, Mikael Blomkvist, réhabilité, victorieux, est prêt à lancer un numéro spécial de Millénium sur un thème brûlant pour des gens haut placés : une sombre histoire de prostituées exportées des pays de l'Est. Mikael aimerait surtout revoir Lisbeth. Il la retrouvé sur son chemin, mais pas vraiment comme prévu : un soir, dans une rue de Stockholm, il la voit échapper de peu à une agression manifestement très planifiée. 

Enquêter sur des sujets qui fâchent mafieux et politiciens n'est pas ce qu'on souhaite à de jeunes journalistes amoureux de la vie. Deux meurtres se succèdent, les victimes enquêtaient pour Millénium. Pire que tout, la police et les médias vont bientôt traquer Lisbeth, coupable toute désignée et qu'on a vite fait de qualifier de tueuse en série au passé psychologique lourdement chargé.

 

 

 

 

 

 

 

millénium 3

Après avoir échappé de peu à la mort, Lisbeth Salander se remet difficilement de ses blessures dans une chambre d’hôpital. Incapable physiquement d’agir, elle a de surcroît été placée en isolement et sous surveillance policière, car elle est encore sous le coup de plusieurs chefs d’accusation. La voilà coincée, donc, mais pas inactive, d’autant qu’un patient soigné dans une chambre voisine a de très sérieux et très anciens comptes à régler avec elle… De son côté, Mikael Blomkvist se démène pour innocenter et réhabiliter la jeune femme. Ses recherches lèvent le voile sur les plus inavouables activités de certains services secrets, mais les sombres personnages autour desquels se resserre son enquête ne vont pas se laisser menacer sans réagir.


Le troisième volume de Millénium promet poussées d’adrénaline, insoutenable suspense et scènes terribles, mais la pire épreuve pour le lecteur consistera à se séparer des personnages à la fin de ce dernier volet de l’irrésistible trilogie.

 

 

 

 

   

 

 

Stieg Larsson 02

Stieg Larsson, de son nom complet Karl Stig-Erland Larsson, est un journaliste et écrivain suédois né le 15 aout 1954 à kelleftehamn et décédé le 9 novembre 2004 à Stockholm. Quelques mois avant son décès, il contacte le plus grand éditeur suédois, Norstedts, et lui livre une série de trois romans policiers, soit près de 3000 pages. Publié à titre posthume entre 2005 et 2007, la trilogie Millénium le rend mondialement célèbre. Traduite dans vingt-cinq pays, elle connaît un succès phénoménal.

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
livres et dessins
Pages
Archives
livres et dessins
Publicité