Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
livres et dessins
21 août 2020

GALVESTON

  

J’ai eu l’agréable surprise de visualiser un film qui collait au livre. Un excellent polar aussi noir à l’écran que dans le bouquin que j’ai adoré à sa sortie et que je n’ai jamais pris le temps de chroniquer. Je me rattrape. Un rattrapage tardif qui n’a aucune incidence sur l’intérêt d’une histoire intemporelle et classique, mais que l’auteur transforme par son style et son écriture originale en un Road Trip passionnant. À partir d'une situation classique (un règlement de compte qui tourne mal), l’auteur s’amuse à mélanger les genres et les époques, comme pour nous rappeler que le roman noir n'est pas un genre figé. Galveston tient à la fois du Road Trip, du polar, du triller et du drame social. Un mélange des genres cohérent. Un cocktail réussi, à consommer sans modération sous le soleil écrasant des états du sud où se déroule ce premier roman de Nic Pizzolatto. 

galveston 3

 L'HISTOIRE

1987, La Nouvelle-Orléans.

Les temps sont durs pour les petits gangsters comme Roy Cady. Non seulement il apprend que ses poumons sont troués par un cancer, mais son boss l'envoie tout droit dans un traquenard. Il n'y a plus qu'un horizon : la cavale. En compagnie d'une jeune prostituée écorchée par la vie, il fuit les représailles sur les routes du golfe du Mexique, là où chaque heure conquise porte le goût de la poussière et du sang.

 

galveston 4

L'AUTEUR :

Nic Pizzolatto est né le 8 octobre 1975 à la Nouvelle Orleans. Romancier, nouvelliste et scénariste, il a enseigné la fiction et la littérature dans plusieurs prestigieuses universités américaines. En 2010, il quitte le milieu universitaire et vit maintenant avec sa famille à Los Angeles.où il produit des émissions et des séries TV dont True Detective.

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
livres et dessins
Pages
Archives
livres et dessins
Publicité