Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
livres et dessins
26 juin 2020

my absolute darling

 

 

Je n’ai pas voulu lire la préface de François Busnel. Je suis assez grand (ou GRAN comme on dit chez nous) pour comprendre un livre, sans qu’on m’en fasse au préalable un résumé explicatif. J’ai bien fait. C’est donc sans préliminaires que je suis rentré directement dans le premier chapitre d’un roman qui m’a secoué avec une violence littéraire inhabituelle. Un roman inclassable qui alterne des chapitres forts à la limite du soutenable et des descriptions bucoliques « nature writing » à l’américaine. Des montagnes russes (plutôt américaine) qui montent et descendent en intensité pour permettre au lecteur de reprendre son souffle et de lire ce roman noir et vénéneux d’un seul trait. Un thriller admirablement bien écrit où j’ai néanmoins relevé dans les premiers chapitres quelques petites erreurs de mise en page (ou de traduction ??? )  que j’ai rétablies spontanément et qui ne nuisent en rien à la qualité littéraire de ce roman noir.     

 Gabriel Tallent my absolute darling

 

L'HISTOIRE : À quatorze ans, Turtle Alveston arpente les bois de la côte nord de la Californie avec un fusil et un pistolet pour seuls compagnons. Elle trouve refuge sur les plages et les îlots rocheux qu’elle parcourt sur des kilomètres. Mais si le monde extérieur s’ouvre à elle dans toute son immensité, son univers familial est étroit et menaçant : Turtle a grandi seule, sous la coupe d’un père charismatique et abusif. Sa vie sociale est confinée au collège, et elle repousse quiconque essaye de percer sa carapace. Jusqu’au jour où elle rencontre Jacob, un lycéen blagueur qu’elle intrigue et fascine à la fois. Poussée par cette amitié naissante, Turtle décide alors d’échapper à son père et plonge dans une aventure sans retour où elle mettra en jeu sa liberté et sa survie.

 

Gabriel Tallent

L’AUTEUR : Gabriel Tallent est né en 1987 au Nouveau Mexique et à grandi en Californie. Il a publié son premier roman, My Absolute Darling, alors qu’il était à peine âgé de trente ans, après avoir mis plus de huit ans à l’écrire. Dés sa publication ce livre a été encensé par la critique et a rencontré un immense succès aux Etats Unis. Traduit dans plus de cinquante pays, My Absolute Darling est devenu un best-Seller mondial, s’imposant comme un classique moderne. L’auteur vit aujourd’hui avec sa femme à Salt Lake City dans en Utah.   

 

 

 

 

 

   

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
livres et dessins
Pages
Archives
livres et dessins
Publicité