Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
livres et dessins
6 avril 2020

la fille du Gran

 La chronique de Natcho Soler

 

J’aime la fille du grand.

Cette déclaration d’amour pour un livre et son auteur de chez nous, n’est pas du chauvinisme bordelais, mais un vrai coup de cœur. J’aime ( je me répète mais je ne radote pas ) cette histoire qui nous prend aux tripes et  ne nous lâche pas. J’’aime cette fille qui affronte ses doutes et ses contradictions dans le combat du bien  et du mal. J’aime l’écriture et le style caractéristique de Guy Busquets qui nous raconte dans son langage coloré, une sombre journée d’automne 1977 où bascule le destin de plusieurs familles. J’aime lire et je me suis régalé.

 

une de couverture fille du gran

 

L’HISTOIRE : Dans les années soixante-dix, Lo Gran patriarche autoritaire du Mollal apprend la présence da la région d’un homme qu’il sait mort et enterré. Cette révélation le détourne de la traditionnelle battue au sanglier du 11 novembre. Un retour vers un passé où il exhume des secrets et des drames qui se retournent contre lui. Le chasseur devient gibier. Coincé avec son petit fils et son gendre dans les gorges d’un riu infranchissable, il en appelle inconsciemment à sa cadette Noëlle dont la clairvoyance et la lucidité effrayent et dérangent les habitants du canton. La fille du Gran, personnage central de ce triller rural, est une jeune femme forte et fragile à la fois qui osé quitter le mollal sans pour autant renier ses racines. Elle incarne le mollal tout autant que son père, faisant corps avec ce bout de terre baigné de lumière. Un récit captivant. Une écriture originale. Un auteur au style caractéristique qui nous donne au travers de cette héroïne, une vision féminine dans une histoire d’hommes où s’emmêlent, les amours, les morts et les secrets.

 

pour lire les premières pages de la fille du gran cliquer sur 

https://www.amazon.fr/fille-du-GRAN-Guy-Busquets/dp/1706637462/ref=sr_1_1?_

  

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
livres et dessins
Pages
Archives
livres et dessins
Publicité