Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
livres et dessins
16 août 2023

Guernica et la rive droite

 

Je reprends ma chrononique pupliée il y a déjà quelques années de cela où j'invite toutes mes amies et amis de Floirac, de la Rive Droite et de la France métropolitaine (et pourquoi pas du reste monde) à lire si ça n'a pas déjà éré fait, mon roman (420 pages) en version papier pour les nostalgiques ou numérisée pour les utilisateurs des liseuses et tablettes. 

Quel rapport avec les Enfants de Léo et Lébas de Garonne ???

C’est dans quartiers rive droite du bas et les collines du haut de Garonne que se déroule en partie Guernica, un roman qui nous plonge dans un passé Bordelais que les jeunes générations auront du mal à reconnaitre. 

 

123007924

 

 

L'HISTOIRE: BORDEAUX 1994 : Guernica, dont l’imprimerie et le couple battent de l’aile, profite du Week-End de l’assomption pour faire un break cinématographique et gastronomique. La soirée, qui se prolonge dans une boîte de nuit, débouche sur une opportunité financière. Un coup de bol pour remettre les compteurs à zéro. Un zéro de conduite. C’est de l’argent sale qui l’entraine dans une spirale dramatique. Des morts et des coups fourrés. Ses réflexes d’antan reprennent le dessus. Guerni, comme on l’appelle familièrement dans le bourg de l’entre-deux mers où il croit s’être posé définitivement, n’a pas toujours été le bonasse père tranquille qu’imaginent ses proches.

Je tiens à préciser, que ce n’est pas une autobiographie mais une fiction ancrée sur des faits et des évènements plus ou moins réels. La narration à la première personne du singulier peut prêter à confusion, mais c’est bel et bien un roman aux engrenages parfaitement huilés qui nous captive jusqu’au final (ça n'engage que moi). Un récit prenant. De l’humour. De l’amour. De l’action. Une écriture parlée. Un parler étoffé de verbage. Des verbes qui ne figurent sur aucun dictionnaire mais qui sont utilisés dans le langage populaire de cette époque et plus particulièrement par Guernica qui en use et en abuse. Ça fait partie du personnage. Un personnage au passé obscur que les circonstances remettent dans les feux de l’actualité. 

  

Pour lire quelques extraits

http://auteurgbusquets.canalblog.com/archives/2019/03/06/37155241.html

www.amazon.fr/guernica-Guy-Busquets/dp/1729750036/ref=sr_1_2?s=books&ie=UTF8&qid=1549611835&sr=1-2&keywords=guernica+guy+busquets

http://auteurgbusquets.canalblog.com/

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
livres et dessins
Pages
Archives
livres et dessins
Publicité