Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
livres et dessins
18 décembre 2018

une plaie ouverte

 

 

J’ai adoré la partie historique. J’ai moins aimé la trame policière qui n’est qu’un fil conducteur. Un fil d’Ariane pour revenir en arrière sans trop s’égarer. Des allers-retours entre deux époques pour nous faire découvrir les sombres années de la commune. Une navette qui explique les raisons d’une chasse à l’homme orchestrée par un des responsables de la condamnation et de la fuite de cet homme dont on retrouve la trace dans un des premiers westerns cinématographiques. Du muet et du suggéré. Des suppositions qui motivent l’intervention d’un détective de l’agence Pinkerton. Une traque banale pour une histoire forte. L’histoire de la commune. Une époque trouble et confuse dont on ne retient que les noms des acteurs connus et reconnus. Des poètes, des peintres, des écrivains, des photographes, des comédiens et des figures populaires des années soixante-dix (1870 bien entendu). Une période noire qui rebondit au début du xx° siècle  avec le passage en France de l’univers sauvage du cirque de Buffalo Bill pour un final sans surprise.

img884

 

L'HISTOIRE: 1870, la défaite de Sedan scelle la guerre franco-prussienne. Dans Paris assiégé, l’heure de la Commune va sonner. Une bande d’amis vit la fièvre de l’insurrection. Ils se nomment Vallès, Verlaine, Courbet, Gill, Marceau, Manon, Dana… Mais le temps des cerises s’achève dans le sang. Les amis sont dispersés, arrêtés ou recherchés. Dana, en fuite, est condamné à mort, accusé d’avoir participé au massacre des otages de la rue Haxo. Qui était-il ? Communard authentique ? Personnage trouble? L’homme aux gestes de fumée a laissé derrière lui un halo de mystère. Son souvenir hante Marceau jusqu’à l’obsession. Trente ans plus tard, il croit le reconnaître parmi les figurants du premier western de l’histoire du cinématographe, et n’aura de cesse de retrouver sa trace. Elle croise celles des chercheurs d'absolu, exilés de la vieille Europe, qui parcourent les États-Unis…

 

 

patrick pecherot

L'AUTEUR: Né en 1953, à Courbevoie, Patrick Pécherot a exercé plusieurs métiers, en particulier dansle secteur social où il est aujourd'hui journaliste. Il publie son premier roman, Tiuraï, en 1996, à la Série Noire Gallimard. En 2002 il obtient le Grand Prix de la Littérature Policière pour Les Brouillards de la Butte. Parallèlement au roman noir, il alterne récits jeunesse, nouvelles, et bandes dessinées. Trois genres dans lesquels il décline son thème de prédilection : la mémoire sociale, et son attirance particulière pour les atmosphères. Son dernier roman, Tranchecaille(paru en novembre 2008, aux éditions Gallimard Série Noire) revient sur la « Grande Guerre », un sujet qu'il avait abordé pour les jeunes lecteurs avec L'Affaire Jules Bathias(Syros), ouvrage nominé en 2008 pour le prix Chronos et le prix des Incorruptibles.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
livres et dessins
Pages
Archives
livres et dessins
Publicité