On retrouve dans Les bottes Suédoises le héros ordinaire et pathétique des chaussures italiennes. On les sent fatigués (l’auteur et le héros) C’est triste et dérangeant. Un dernier chapitre rajouté à une œuvre inachevée. Ce livre qui devait être un point final, n’est qu’un point d’interrogation. Une interrogation sur la mort et sur le temps qui passe. Une réflexion sur la solitude et la vieillesse. Un livre à la sobriété crépusculaire, légèrement pimenté de mystère et de suspense qui lui donne une vague allure de polar, genre littéraire dans lequel Henning Mankel excellait. Je conseille à tous ceux qui ne connaissent pas ce grand Monsieur de la littérature suédoise de découvrir sans plus attendre son œuvre littéraire qui s’avère aussi prolifique que variée. Il y en a pour tous les gouts et certains livres sont de véritables chefs d’œuvres. 

mankell bottes suédoises 02

L'HISTOIRE: Fredrik Welin, médecin à la retraite, vit reclus sur son île de la Baltique. Une nuit, une lumière aveuglante le tire du sommeil. Au matin, la maison héritée de ses grands-parents n’est plus qu’une ruine fumante. Réfugié dans la vieille caravane de son jardin, il s’interroge : à soixante-dix ans, seul, dépossédé de tout, a-t-il encore une raison de vivre ? Mais c’est compter sans les révélations de sa fille Louise et sans l’apparition de Lisa Modin, journaliste de la presse locale. Tandis que l’hiver prend possession de l’archipel, sa vie bascule de façon progressive et irrémédiable.

 

Henning Mankell

L’AUTEUR : Henning Mankell a partagé sa vie entre la Suède et le Mozambique. Outre la célèbresérie " Wallander ", il est l'auteur de romans sur l'Afrique et sur des questions de société récompensés par de nombreux prix littéraires, de pièces de théâtre et d'ouvrages pour la jeunesse. Henning Mankell est mort à Göteborg le 5 octobre 2015 à l'âge de 67 ans, quelques mois après avoir terminé l’écriture des Bottes Suédoises.

 

 

 

 

 

 

Pour en savoir plus voir les articles publiés sur ce blog le 1er septembre et le 6 octobre le 2015 ou cliquer sur

http://auteurgbusquets.canalblog.com/archives/2015/10/06/32736248.html

http://auteurgbusquets.canalblog.com/archives/2015/09/01/32567286.html