Hortense nous dérange par son histoire qui pourrait être la nôtre. Je ne veux rien dévoiler du contenu du livre pour que les lecteurs se fassent piéger et trimballer jusqu’à la dernière page. Un épilogue imprévisible pour ce petit bijou de psychologie et de suspense admirablement construit. Je m’attendais à lire un rapport de police, j’ai découvert un style agréable et une écriture soignée. Je me suis régalé tout au long de ces trois cents pages qui nous happent et nous interpellent. On veut savoir et on ne lâche plus le livre, même après l’avoir terminé. Il nous colle aux doigts. On est scotché. Choqué.  Interloqué. D’autant plus que c’est une histoire vraie.                  

9782355845024ORI

L'HISTOIRE: 1993 : Sophie Delalande est folle d'amour pour sa fille, Hortense, presque trois ans, qu'elle élève seule. Son ex-compagnon est un homme violent, auquel elle refuse le droit de visite. Un jour, il fait irruption chez elle et lui enlève Hortense.

2015 : Sophie mène une vie morne, solitaire. Un dimanche pluvieux, elle se fait bousculer par une jeune femme dans la rue. Persuadée qu’il s’agit d’Hortense, elle la suit. Sans rien lui dévoiler, elle sympathise avec elle. La relation qui se noue alors est pleine de mystères. Sophie ne serait-elle pas la proie d'un délire psychotique qui lui fait prendre cette inconnue pour sa fille ? Et cette jeune femme est-elle aussi innocente qu’elle le paraît ?

  

 

Jacques-Expert

  

L'AUTEUR: Jacques Expert, né en 1956 à Bordeaux, est journaliste à Ra dio Caraîbes International en 1981, puis grand reporter à france Inter et France Info couvrant notamment l'affaire Grégory. En 1995, il devient rédacteur en chef de Coyote. En 1998, il devient directeur des magazines de M6 et directeur des programmes de Paris première en  2001. En 2012, il est nommé directeur des programmes de RTL2,3. Il mène parallèlement à cela une carrière d'écrivain. Le 1er avril 2018 il quitte la direction des programmes de RTL pour se consacrer à ses activités littéraires.