Thomas Ravn une épave de  policier en congé maladie sort de sa léthargie, poussé par des amis qui l’obligent à reprendre un semblant d’activité. Une mère cherche à savoir ce qu’est devenue sa fille.  Un petit service hors service qu’il accepte sans conviction. Ravn qui n s’est jamais remis de la mort de sa femme baigne dans l’alcool et le désœuvrement. la recherche de cette jeune femme, à qui il doit remette une carte postale de sa mère, réactive ses réflexes de flic pugnace et intuitif.  Une thérapie douloureuse. Des coups bas et des blessures.  Des trahisons. Des rebondissements. De l’action. Une montée d’adrénaline qui le remet en selle. Un excellent polar nordique comme eux seuls savent les faire. Ça n’engage que moi mais il faut reconnaitre qu’actuellement les auteurs scandinaves ils sont passé maîtres dans l’art de nous captiver et nous surprendre.

la peau des anges 02

L'histoire : Dans la lumière naissante de l’aube, des mouettes survolent les monticules de ferraille d’une casse automobile de Stockholm. Au milieu des débris, le cadavre d’une jeune femme enfoncé jusqu’aux genoux. Le corps décharné a la blancheur de l’albâtre, et ses globes oculaires bouchés de plâtre fixent le néant à la manière des statues antiques. Encore un ange blanc. Le cinquième. Dans un bateau de l’autre côté du détroit qui sépare la Suède du Danemark, l’ex-inspecteur Thomas “Ravn” Ravnsholdt n’est pas encore sorti de sa torpeur éthylique habituelle. Il ne se doute pas que la disparition d’une jeune femme va bientôt interrompre son lent suicide.

 

 

Michael Katz

Avec un don inquiétant pour saisir la perversité humaine, Michael Katz Krefeld s’insinue dans le monde impitoyable des laissés-pour-compte des sociétés scandinaves. Cette première enquête de Thomas Ravn lance une série aussi palpitante qu’addictive. Petit-fils de l'écrivain danois Herman Krefeld il est natif de Gammel Holte (danemark) ou il voit le jour en 1966. Scénariste pour des courts-métrages et des séries pour la télévision danoise il entame en en 2007 une carrière de romancier avec la publication d'un premier polar, Før stormen. En 2013, il remporte le  prix Hrald-morgensen  avec le roman Sort sne falder. La même année, il publie la La Peau des anges (Afsporet), premier volume d'une série consacrée aux enquêtes de Thomas Ravnsholdt.