Je ne peux m’empêcher de faire une comparaison avec millenium. Un millenium exotique bien entendu. Ce n’est pas en Suède mais au Mexique que se déroule cette mini fresque en un seul volume. Un volume coup de poing qui nous plonge dans l’univers sordide de la prostitution européenne et Mexicaine. Une intrigue palpitante avec des allers-retours entre le passé et le présent. Mais ces va-et-vient entre les protagonistes se font dans des styles de narration si variés qu’on ne décroche pas de l’histoire. L’écriture est précise et plaisante. Le style classique. L’histoire prenante. On retrouve dans le roman de Jorge Zepeda Patterson tous les ingrédients d’un thriller réussi. De l’amour. De l’action. Du suspense. De la violence et des morts. Une intrigue à rebondissements. Des hommes et des femmes. Une patronne de presse. Une députée de gauche. Un journaliste. Un flic, un jeune hackeur….

Milena ou le plus beau fémur du monde est un  palpitant roman politique et social qui dénonce le clien­télisme, l’autocratie et la violence qui gangrènent la société mexicaine, fustigeant ici le trafic des corps et les pratiques innommables "des hommes qui n’aiment pas les femmes ".

 img824

L'histoire: Tel un Félix Faure des Tropiques, un patron de presse mexi­cain succombe dans les bras de a maitresse une ex prostituée Croate connue sous le nom de Milena. À seize ans, elle avait quitté son village natal pour suivre un passeur qui lui faisait miroiter les fastes de Ber­lin. Le voyage s’est arrêté à quelques encablures de Zagreb, dans une bâtisse délabrée qui ouvrait grandes ses portes sur l’en­fer de la prostitution. Vendue à un proxénète qui sévit sur marbella, la jeune femme, d’une beauté époustouflante, côtoie dans le commerce de son corps des hommes de pouvoir et d’influence. Impliquée par un puissant client dans des sordides règlements de compte, elle consigne dans un petit carnet tous les détails de ce qu’elle apprend sur les connexions des réseaux maffieux Ukrainiens avec le Kremlin. Ces infos censées la protéger vont la mettre en danger de mort. Miléna doit fuir au Mexique où elle croise le chemin de plusieurs personnages qui vont tenter de l’aider : une patronne de presse, une députée de gauche, un journaliste, un flic, un jeune hackeur…


 

 

jorge zepeda patterson

L'auteur: 

Économiste, sociologue et chroniqueur politique, Jorge Zepeda Patterson, est né au Mexique en 1952. Formé à l'université de Guadalájara et de la Sorbonne, il fait ses armes de journaliste au sein d’ El País, en Espagne, avant de rentrer au Mexique où il a fondé et dirigé de nombreux organes de presse. Sa chronique hebdomadaire est publiée dans vingt et un journaux du pays. Il est l'auteur de plusieurs essais sur la vie politique mexicaine.