Je me reconnais dans ce livre, non pas par le personnage principal, mais par le style et l’histoire de cette série noire qui mérite bien son label et son titre.  Une noirceur éclaircie d’humour et d’amour. Un raisonnement monologué de logique et de bon sens. Une philosophie de bas quartier ou le cul et la castagne imposent leur point de vue. Un polar qui se lit comme un conte de fées. Une belle et une bête qui nous touchent de simplicité et de désespérance. Ce polar sombre et glauque qui joue avec les mots et les codes ne manquera pas de séduire les amateurs du genre.

cabossé 2

 

L'histoire : Quand Roy est né, il s’appelait Raymond. C’était à Clermont, il y a quarante-deux ans. Il avait une sale tronche. Bâti comme un Minotaure, il s’est taillé son chemin dans sa chienne de vie à coups de poing : une vie de boxeur ratée et d’homme de main à peine plus glorieuse. Jusqu’au jour où il rencontre Guillemette, une luciole fêlée qui succombe à son charme, malgré son visage de “tomate écrasée”.

Une touchante histoire d’amour qui rebondit le soir où il croise Xavier, l’ex de la belle, beau gosse jaloux et arrogant, qui ne se relèvera pas de cette rencontre. Les deux amants prennent la fuite. Un road movie de la France profonde. Une illusion cinématographique pour une cavale improvisée, jalonnée de révélations noires, de souvenirs amers, d’obstacles sanglants et de rencontres lumineuses.

 

 

Benoit Philippon

L'auteur: Benoît Philippon passe son enfance en Côte d'Ivoire, aux Antilles, puis entre la France et le Canada.Il devient scénariste à vingt ans pour le cinéma et l'animation et réalise son premier long-métrage, Lullaby for Pi, avec un casting international (Forest Whitaker, Clémence Poésy, Rupert Friend), sorti en 2010 ; puis un film d'animation (coréalisé avec Alexandre Heboyan), Mune, le gardien de la Lune (prix du meilleur film à Tokyo, Toronto, Erevan), qui fut le septième plus gros succès français à l'étranger en 2015. Cabossé, son premier roman, est récompensé par le prix tranfuge du meilleur espoir polar.  

 

  

Pour en savoir plus : 

http://www.gala.fr/l_actu/culture/benoit_philippon_un_auteur_cabosse_375746

https://www.amazon.fr/Caboss%C3%A9-Beno%C3%AEt-Philippon/dp/2072688396