Un polar comme je les aime. Du classique qui ne prend pas la tête. Du costaud et du violent. Des flics ripoux. Des trafiquants de drogue et d’êtres humains. Des personnages attachants et notamment ce « FILS » emprisonné depuis douze ans dans une prison de haute sécurité de la prison d’Oslo qui a sombré dans la drogue lorsque son père inspecteur de police s’est suicidé après avoir écrit une lettre s’accusant de corruption. Une accusation infondée aux dires d’un détenu qui se confesse au fils, personnage atypique et mystique d’un univers carcéral corrompu. Evasion. Vengeance. Action. Suspense. Rebondissements.Tous les ingrédients sont réunis pour faire de ce FILS un excellent polar de fin d’été.

  

                    img353

L’HISTOIRE : Sonny Lofthus est héroïnomane, mais c’est un prisonnier modèle. Endossant des crimes qu’il n’a pas commis pour expier le souvenir du suicide de son père, policier corrompu, il fait également figure de guérisseur mystique et recueille les confessions de ses codétenus. Un jour, l’une d’elles va tirer Sonny de sa quiétude opiacée. On lui aurait menti toute sa vie, la mort de son père n’aurait rien d’un suicide. Il parvient alors à s’évader de prison et, tout en cherchant une forme de rédemption, va se livrer à une vengeance implacable. Errant dans les bas-fonds d’Oslo, en proie aux démons du ressentiment et du manque, il entend bien faire payer ceux qui ont trahi son père et détruit son existence. Quel qu’en soit le prix.

 

L’auteur : Jo Nesbø, né le 29 mars 1960 à Oslo, est un écrivain et scénariste norvégien, auteur de roman policier et de littérature d'enfance et de jeunesse.

téléchargement

 

Après une formation de journaliste économique, l’auteur nordique se lance dans la musique et devient le leader du groupe pop Di Derre, qui tourne sur les scènes norvégiennes de 1993 à 1998.

L' Homme chauve-souris, son premier livre, paraît en 1997 et obtient le Glass Key Prize récompensant le meilleur roman policier nordique de l’année. Dans tous les ouvrages qui suivront, Jo Nesbo entraînera ses lecteurs sur les pistes de son enquêteur fétiche, le dénommé Harry Hole, un flic solitaire, dépressif, alcoolique et en position délicate avec sa hiérarchie, envoyé aux quatre coins du monde pour résoudre les plus délicates des affaires - en Australie pour L’Homme chauve-souris, en Thaïlande pour Les Cafards - ou plus simplement à Oslo pour traquer d'inquiétants serial killers. Chacune des enquêtes est l’occasion pour l’écrivain norvégien de dresser le portrait d'un pays, d'une ambiance, d'un mouvement - les néo-nazis pour Rouge gorge par exemple.

Jo Nesbo représente aujourd'hui l'une des figures incontournable du polar scandinave, aux côtés de son illustre prédécesseur Henning Mankell.

En 2006, il fait son entrée dans la collection française Série Noire avec L’Etoile du Diable. Suivront Le Sauveur (2007), Le Bonhomme de neige (2008), Le Léopard(2011), Fantôme (2013) et Police (2014).

En 2005, Jo Nesbø signe un premier scénario pour la télévision. En 2007, il écrit son premier roman pour la jeunesse, La Poudre à prout du professeur Séraphin qui obtient un gros succès et est adapté au cinéma en 2014.

Non inclus dans la série de l'inspecteur Harry Hole, le thriller Chasseurs de têtes (2008), et  LE FILS (2015).

POUR EN SAVOIR PLUS SUR LE LIVRE ET L'AUTEUR:

http://nordique.zonelivre.fr/jo-nesbo-biographie-bibliographie/

https://fr.wikipedia.org/wiki/Jo_Nesb%C3%B8

http://www.gallimard.fr/Catalogue/GALLIMARD/Serie-Noire/Thrillers/Le-fils

 

TOUS SES LIVRES

www.amazon.fr/Jo-Nesbo/e/B004MSFDCG