Je connais Saint martin de Comminges même si aucune route n’y mène. C’est mon village le temps d’une lecture. Il n’est pas dans mon  imagination mais dans le réel. Tous les patelins de montagnes se ressemblent. Pas les flics. Ils sont tous différents. Une différence d’esprit et de culture. De méthodes également. Dans « glacé » c’est un commandant atypique qui mène l’enquête. Martin Servaz, de la PJ de Toulouse, grand amateur de Gustav Mahler et anti-héros. Il n’est pas physique, tire mal, s’essouffle rapidement mais gamberge efficacement. C’est un enquêteur intuitif qui ne lâche rien. Il va au bout de ses idéees qui par ailleurs se révèlent plus efficaces que certains éléments scientifiques qui prêtent à interprétation. Il n’y a pas que Servaz dans le livre. Tous les acteurs du récit sont riches de personnalité et d’originalité mais le personnage principal, c’est la montagne. Ou du moins les Pyrénées, avec ses habitants et leurs secrets. Ambiance froide, voir glaciale. C’est d’ailleurs le titre de l’ouvrage. Du bon travail. Costaud, documenté, captivant, déroutant. L'auteur nous entraîne sur des fausses pistes. Un imbroglio de situations et d’hypothèses  qui se dénoue dans un final un peu longuet. C’est le seul bémol de ce thriller passionnant. Une dernière partie un peu trop lourde à digérer, qui aurait pu être allégée d’une bonne centaine de pages. Des rebondissements à outrance qui nuisent au rythme du récit et qui n’apportent rien à l’intrigue. Une remarque personnelle qui n’enlève rien à la qualité de ce premier livre de Bernard Minier dont  je comprends les longueurs après coup. Elles nous ouvrent les portes du roman "Le Cercle" qui peut être considéré comme le second tome d’une enquête inachevée. Qu’est devenu le psychopathe Julian Hirtmann ancien procureur de Genève ?

 

                               img341

 

 

L’HISTOIRE : Au petit matin d’une journée glaciale de décembre, les ouvriers d’une centrale hydroélectrique Pyrénéenne  située à 2000 mètres d’altitude et uniquement accessible en téléphérique, découvrent une scène de crime troublante et particulièrement morbide. Le corps sans tête d’un cheval est accroché à la falaise. La centrale est située à proximité d’un centre psychiatrique de haute sécurité où sont enfermés de dangereux fous et criminels, l’institut Wargnier. Ce même jour, une jeune psychologue y prend son premier poste. Le commandant Servaz, du SPRJ de Toulouse se voit confier l’enquête la plus étrange de toute sa carrière.

 

téléchargement

L’auteur : Bernard Minier est un auteur français de roman policier né le 26/08/1960 à Béziers (Hérault) et qui a grandi à Montréjeau au pied des Pyrénées. Après des études à Tarbes et à Toulouse et un séjour espagnol il s’est fixé dans l'Essonne en Île-de-France. Bernard Minier à fait d'abord carrière dans l'administration des douanes  avant de franchir le pas comme écrivain. Son premier roman, Glacé, parait aux Editions XO en 2011. Salué par la presse Glacé a très vite connu un large succès public en remportant le Prix du Festival de Cognac en 2012. Ses droits ont été vendus dans une dizaine de langues, dont l’anglais et il rencontre le même succès dans plusieurs pays européens. Glacé met en scène le commandant Servaz, un policier de Toulouse profondément humain et lettré, confronté à une série de crimes aussi épouvantables qu’incompréhensibles au cœur de l’hiver des Pyrénées.

Son deuxième roman, Le Cercle, paru en octobre 2012, renoue avec le même personnage et se situe cette fois dans le milieu d’une petite ville universitaire du Sud-Ouest.

Son troisième opus, s’intitule N'éteins pas la lumière (2014). Son dernier livre, Une putain d’histoire est paru en avril 2015.

Ses romans privilégient les atmosphères oppressantes, la violence psychologique et des personnages complexes, ainsi que « l’attention qu’il porte aux décors, naturels en particulier».

 


POUR EN SAVOIR PLUS SUR LE LIVRE: 

http://www.xoeditions.com/livres/glace/

https://www.amazon.fr/Glac%C3%A9-Bernard-MINIER/dp/2266219979

 

SUR L'AUTEUR : 

http://www.bernard-minier.com/ 

http://www.babelio.com/livres/Minier-Glace/243835

https://fr.wikipedia.org/wiki/Bernard_Minier