Je ne suis pas un spécialiste de la chiromancie, mais un catalan de cœur qui a été séduit par la couverture de ce petit fascicule que j’ai lu dans l’heure. Une heure intéressante pour ceux qui découvrent ce peuple, mais décevante pour ceux qui comme moi sont des passionnés d’histoire. Je conseille ce livre à tous ceux qui méconnaissent la catalogne et peuvent à travers ce livre de généralités (et non de Généralitat) découvrir d’autres facettes (il n’y a pas que la Costa Brava et le Barça) de ce magnifique pays.

 

img255

LE LIVRE : Pays d’accueil et lieu de passage ouvert sur la Méditerranée, la Catalogne est une terre d’avant-garde qui revendique ses racines et son histoire. Frondeurs, dissidents et anticonformistes, les Catalans ont forgé leur identité dans l’adversité. Ce peuple du nord de la péninsule Ibérique installé dans le sud de l’Europe n’a jamais renoncé à faire entendre sa différence. Lorsque les Catalans défendent leur langue et leur manière d’être, ils prônent aussi des valeurs : l’audace, l’initiative, l’entraide et le bon sens.

Après trois siècles de relations tumultueuses avec l’Espagne, beaucoup d’entre eux sont décidés à larguer les amarres. Ce n’est pas une fièvre passagère, mais le résultat de longues années d’incompréhensions mutuelles et de rendez-vous ratés.

La Catalogne obtiendra-t-elle son indépendance ? Personne ne le sait. Mais elle luttera toujours pour ne dépendre de personne

 

L’AUTEUR :Henry de Laguérie est le correspondant des radios Europe 1 et RTBF, des journaux La Dépêche du Midi et Le Parisien et de la chaîne LCI à Barcelone. Installé en Espagne depuis 2008, il a réalisé de nombreux reportages sur la crise économique, le mouvement des Indignés et la montée de l’indépendantisme catalan.

L’EDITEUR : Atelier Henry Dougier

http://ateliershenrydougier.com/livres/les-catalans/