Ça y est ! Je bascule en mode hiver. Je délaisse le pied à terre (ou plutôt le pied dans l’eau) du fond du bassin pour hiberner dans le douillet appartement d’un cinquième étage sans ascenseur. Un changement radical de vie. J’abandonne la natation et le footing, pour la marche urbaine et le vélo d’intérieur. Je remplace les fruits de mer par le pot au feu, et la lecture par l’écriture. Ce n’est pas un renoncement mais une nécessité (physiologique) pour éviter la confusion entre ces deux activités. Ça ne m’empêche pas de ménager quelques pauses pour lire dans la continuité quelques romans faciles et rapides. Un livre, un jour. Pas plus. Un bref entracte pour éviter d’embrouiller les idées et les styles. Ce n’est pas le cas pour « L'ostréopithèque », même si je l’ai dévoré en une seule bouchée. Sa lecture date déjà de quelques mois. Un retour en arrière pour mettre en avant ce polar laiteux et bien en chair que j’ai savouré dans le décor même de l’intrigue. J’étais sur les lieux du crime que tentent d’élucider un avocat bordelais, résidant du bassin, et une fliquette au look de série télé. Un bon livre d’été, que l’on peut comme pour les huitres, déguster également en hiver.

  

51nHxqkcoXL

 L’histoire:

Accusé d'avoir assassiné sa femme, l'ostréiculteur Bernajuzan arrêté dans le village de l'Herbe, au coeur du bassin d'Arcachon, attend son procès. Sa rencontre avec une personnalité du barreau, le ténor Jean-Baptiste Cazanova va être déterminante . Le Bassin d'Arcachon retient son souffle. Ni la société bordelaise, ni le monde judiciaire, ni la faune du Bassin d'Arcachon que l'auteur connaît comme sa poche ne ressortent indemnes de l'aventure.

 

L’auteur:

Bernard Cazaubon ancien avocat d’assises et directeur juridique d’une entreprise de BTP jongle aujiourd’hui entre ses deux passions, sa profession d’ostréiculteur à Lège-Cap-Ferret et l’écriture de romans, dont son premier, « l’ostréopithèque », sera prochainement adapté au cinéma avec Pierre Arditi dans le rôle du producteur d’huitres.

 

L'éditeur:

Vents Salés, 2012 http://editeur.manuscrit.free.fr/

 

Pour en savoir plus:

Consultez la page Bernard Cazaubon d'Amazon

www.facebook.com/Livres-et-dessins

https://plus.google.com/u/0/+GuyBusquets33150