J’ai vraiment aimé le troisième livre de Sandrine Colette. Ce n’est pas une trilogie même s’ils ont des points communs et notamment dans le choix du personnage central. Un anti héros ordinaire. Un homme ou une femme qui se retrouve  par hasard dans une situation dramatique, admirablement racontée par un auteur dont l’écriture s’embellit livre après livre. Un troisième roman abouti. Un style incisif. Un décor angoissant.  Une angoisse vécue de l’intérieur par les deux narrateurs de SIX FOURMIS BLANCHES. Une double narration. Un Ping Pong de chapitres courts. Un match pour la survie qui nous happe et nous entraine dans la spirale d’un suspense oppressant. Comme dans ses précédents romans « les nœuds d’acier » et « un vent de cendres » le lecteur ne peut pas manquer de s’identifier aux personnages. Un engrenage de faits, un enchainement de circonstances, des rebondissements aussi imprévus qu’originaux nous retiennent de fermer le livre avant le point final. Mais ce   n’est pas fini. Je me dois de revenir sur les deux premiers romans de Sandrine Colette. Ils valent le coût. C’est une autre histoire. Une autre chronique.Un autre jour.

 

img249

L’HISTOIRE:

 Dressé sur un sommet aride et glacé, un homme à la haute stature s’apprête pour la cérémonie du sacrifice. Très loin au-dessous de lui, le village entier retient son souffle en le contemplant. 

À des kilomètres de là, partie pour trois jours de trek intense, Lou contemple les silhouettes qui marchent devant elle, ployées par l’effort. Leur cordée a l’air si fragile dans ce paysage vertigineux. On dirait six fourmis blanches… 
Lou l’ignore encore, mais dès demain ils ne seront plus que cinq. Égarés dans une effroyable tempête, terrifiés par la mort de leur compagnon.

 

L’AUTEUR:

Sandrine Colette est née en 1970. Elle partage sa vie entre l’écriture et ses chevaux dans le Morvan. Des nœuds d’acier, son premier roman, paru chez Denoël en 2013, a rencontré un vif succés critique et public. Il a reçu le Grand Prix de Littérature policière.  

L’EDITEUR : DENOËL  Collection Sueurs Froides 
Parution : 22-01-2015

 

pour en savoir plus:

http://www.denoel.fr/Contributeurs/Sandrine-Collette